LIVRAISON et RETOUR

 

EXPEDITION :

Les commandes, passées sur Zimi, sont généralement expédiées dans les 24 heures suivant la réception du paiement de l’Acheteur. Les commandes passées le week-end ou un jour férié, sont expédiées le premier jour ouvré suivant ; à titre d’exemple, une commande passée le samedi sera expédiée le lundi.

Malgré notre vigilance, une erreur de stock peut intervenir ; Zimi s’engage à vous informer et à se réapprovisionner le plus rapidement possible, afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Quel que soit le mode de livraison choisi, Zimi vous informe par mail de l’expédition de votre commande.

Chez Zimi les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais de transport. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une commande unique. Zimi ne peut pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles.

 

TRANSPORT :

Chez Zimi le mode d'expédition standard est assuré par Colissimo suivi sans signature.

Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté aux colis, plus particulièrement à ceux contenant des produits fragiles.

Les produits commandés seront livrés à l’adresse indiquée par l’Acheteur.

Zimi se réserve le choix du transporteur et garantit le bon acheminement des produits. Les risques du transport sont à la charge de l’Acheteur à compter de la remise du colis au transporteur.

 

LIVRAISON :

Le délai de livraison est pris en compte à partir de la remise du colis au transporteur. Hors week-end et jour férié, ce délai est normalement de 48 heures ouvées; à titre d’exemple, une commande passée le vendredi après-midi ne pourra être remise au transporteur que le lundi suivant et sera en principe livrée, à l’adresse demandée, le mercredi.

Ce délai de service n'est pas garanti pendant certaines périodes de forte activité, telles les périodes de soldes, Noël, …

Avec Zimi la livraison se fait au domicile de l’Acheteur, ou à toute autre adresse que ce dernier aurait indiquée lors de sa commande, en France métropolitaine, Corse, à Monaco et Andorre. Pour les DOM-TOM et les pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne) les frais de port étant plus élevés merci de nous faire une demande par le biais du formulaire de contact <cliquez ici>.

En cas d’absence du destinataire, au moment de la livraison du colis, ou d’impossibilité d’accéder à l’adresse indiquée (l’Acheteur devra penser à indiquer au moment de sa commande le nom noté sur la boîte aux lettres, tout code d’accès, numéro de téléphone, etc… indispensables à une bonne livraison) le colis sera représenté le jour ouvré suivant ; dans le cas d’une nouvelle absence le destinataire disposera de 15 jours francs pour retirer son colis au bureau de poste de son lieu de résidence. Dans le cas d’une commande non retirée dans les 15 jours, aucun remboursement des frais d’expédition ne pourra être demandé. Une réexpédition de la commande ne pourra se faire qu’après règlement par l’Acheteur des frais réels d'expédition qui devront être engagés par Zimi.

A la livraison du colis le destinataire devra vérifier l'état des articles commandés en présence du livreur et émettre des réserves s'il y a lieu (voir plus bas « COLIS ou ARTICLE détérioré »).

 

DROIT ET DELAI DE RETRACTATION :

Pour tout retour d’une commande merci de demander un numéro de retour (par le biais du formulaire de contact <cliquez ici>) afin que son examen, et donc son remboursement, soient effectués dans les meilleures délais.

Comme le précise l'article L.121-20 du code de la consommation :

« Le consommateur, qui achète un bien ou une prestation de service à distance à un professionnel, dispose d'un délai de 7 jours francs pour changer d'avis sur son achat…

S'il se rétracte, l’acheteur n'a pas :

  • à donner de motifs,
  • ou à payer des pénalités, mais éventuellement des frais de retour.

Ce délai est le délai légal minimum.

Le professionnel peut offrir un délai plus long à ses clients. »

Le délai de rétractation est de 14 jours francs chez Zimi (soit sept jours supplémentaires par rapport au délai légal de rétractation) ; à titre d’exemple, pour une commande reçue le mardi 22 octobre, vous disposez jusqu’au mardi 5 novembre pour la réexpédier.

Toujours comme le précise l'article L.121-20 du code de la consommation :

«  …le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de fourniture :

  • de biens confectionnés à la demande du consommateur ou nettement personnalisés (par exemple, ameublement sur mesure),
  • de biens qui, par leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou peuvent se détériorer ou se périmer rapidement (par exemple, produits alimentaires),
  • de cassettes vidéo, CD, DVD ou de logiciels informatiques s'ils ont été ouverts par le consommateur,
  • »

Les articles composant la commande devront être retournés, à Zimi, complets (y compris accessoires et modes d’emploi), intacts, emballés dans leur emballage d’origine, propres à une nouvelle commercialisation.

L’Acheteur peut retourner sa commande à Zimi, à l’adresse qui lui sera indiquée lors de la communication de son numéro de retour, par tout moyen à sa convenance. Les frais de retour sont à la charge de l'Acheteur.

Zimi s’engage à rembourser l’Acheteur, qui aura exercé son droit de rétractation, après examen des produits par un technicien, dans les meilleurs délais, en général dans les 14 jours après réception des articles. Zimi remboursera l’Acheteur des produits retournés complets (y compris accessoires et modes d’emploi), intacts, emballés dans leur emballage d’origine, propres à une nouvelle commercialisation. Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement de la commande.

Ainsi, si la commande a été réglée par :

  • Carte Bleue, et que la Carte Bleue est encore valide, le remboursement sera effectué sur le compte attaché à cette Carte Bleue,
  • Paypal, et que le compte Paypal est toujours actif, le remboursement sera effectué sur ce compte Paypal.
  • Chèque, le remboursement sera effectué par chèque.

Pour tout autre moyen de paiement ou en cas d'échec des remboursements précédents, le remboursement sera effectué par Chèque envoyé à l'adresse de facturation.

 

COLIS ou ARTICLE détérioré :

Le destinataire de la commande devra s’assurer de l'état du colis, et des articles qu’il contient, dès leur livraison. S'ils sont endommagés, le destinataire devra refuser le colis et indiquez clairement les motifs de refus sur le bon de livraison.

S’il garde le colis, il ne devra pas hésiter à porter des remarques sur le bon de livraison et à envoyer une protestation motivée au transporteur, par lettre recommandée dans les trois jours, jours fériés non compris. Il devra faire de même s’il n'a découvert les dégâts qu'à l'ouverture du colis.

 

LIVRAISON non conforme ou défectueuse :

Dans le cas de la livraison d’un article défectueux ou non conforme, l'Acheteur a 1 mois à partir de la date de livraison du produit pour déclarer les éventuels défauts constatés de l'appareil, merci de demander, dans les plus brefs délais, à Zimi un numéro de retour (par le biais du formulaire de contact <cliquez ici>) afin que son examen, et donc son échange, soient effectués dans les meilleurs délais.

L’Acheteur devra retourner l'article non conforme ou défectueux à Zimi, à l’adresse qui lui sera indiquée lors de la communication de son numéro de retour, par « Colissimo suivi sans signature ». Le remboursement des frais de retour d’un article non conforme ou défectueux sera calculé sur la base d’un retour par « Colissimo suivi livraison sans signature ».

L’Acheteur devra réexpédier le produit non conforme ou défectueux, complet (y compris accessoires et mode d’emploi), emballé dans son emballage d’origine, en précisant le motif de retour et indiquer s’il souhaite :

  • une nouvelle livraison respectant la commande,
  • la réparation du produit défectueux,
  • l'échange du produit défectueux par un autre similaire,
  • un avoir valable 1 an,
  • ou le remboursement de l'article non conforme ou défectueux

Tout article finalement constaté conforme ou en bon état de marche par le technicien, sera retourné à l'adresse de livraison indiquée par l'Acheteur, après règlement des frais réels d'expédition qui devront être engagés par Zimi.